Err

Les 4 étapes pour bien choisir son matelas de trek

La saison des bivouacs est lancée ! Vous souhaitez vous évader en pleine nature et investir dans votre propre matos ? 
 
Voici les 4 étapes incontournables pour choisir le matelas qui vous fera dormir comme un bébé.
 
Etape 1 : L'ISOLATION
 
Un des rôles des matelas, autre que le confort, est l'isolation. 
Pour cela l'indicateur à regarder est le R-VALUE. Plus le R-VALUE est élevé plus le matelas sera isolant. Ainsi un R-VALUE de 1 isolera peu et un R-VALUE de 4 ou plus aura une bonne isolation. Il est donc indispensable de bien définir la température d'usage et les conditions d'utilisation afin de choisir le bon matelas. 
 
Attention : l'altitude, les conditions météorologiques qui peuvent variées, la fatigue ou encore la sensibilité au froid de chacun sont autant de facteurs à prendre en compte !
 
Etape 2 : LA FORME
 
Vous aurez le choix entre les matelas type sarcophage (plus large aux épaules qu'aux pieds) et les matelas rectangulaires. A modèle équivalent, le matelas sarcophage sera plus léger et compact qu'un matelas rectangulaire mais ce dernier sera plus large au niveau des pieds, il offrira donc plus de confort pour ceux ou celles qui bougent.
 
Etape 3 : LE CONFORT
 
Nemo, Thermarest, Sea To Summit... Le confort est primordial, essayez le matelas qui correspond à votre cahier des charges afin de valider votre choix. 
 
Etape 4 : LE PRIX 
 
Bien entendu, le prix est un facteur déterminant pour votre achat, certaines marques seront plus abordables que d'autres... Mais il est préférable d'investir sur du bon matériel dès le premier achat, plutôt que de se tromper et racheter derrière.
 
Un bon matelas et un bon sac de couchage sont indispensables pour passer de bonnes nuits. Référez-vous à notre article Choisir son sac de couchage
 
Sub-Marine SAS au capital de 7640€
RCS 85b170 Siret 331 963 975 00023
N° intracommunautaire FR18 331 963 975